Fonte: labnet@lists.labourhistory.net
 
 

Anne Morelli / José Gotovitch (dir.), Contester dans un pays prospère: L’extrême gauche en Belgique et au Canada, Peter Lang: Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. 247 p.

Qu’une population réduite à un état de misère conteste sa situation sociale et revendique de meilleures conditions de vie semble normal. En revanche, pourquoi dans des pays prospères, comme le Canada et la Belgique, pétris de tradition religieuse et bien protégés socialement, retrouve-t-on les contestataires radicaux ? Il peut sembler paradoxal de trouver dans ces pays, par ailleurs imprégnés de conservatisme, des librairies alternatives, des groupes communistes et anarchistes, des journaux d’opposition radicale, des altermondialistes, etc. De l’anarcho-syndicalisme au syndicalisme révolutionnaire, du nationalisme égalitariste à Mai 68, de la lutte pour les droits des sans-papiers à l’action des chômeurs, de multiples formes d’actions et d’organisations se sont développées qui confèrent à la notion d’extrême-gauche des sens fort divers, qu’aucune définition ne permet de cibler exactement.

Qui compose et dirige ces groupes ? Dans quelles traditions s’enracinent-ils ? Quels liens entretiennent-ils avec les classes populaires, avec une classe ouvrière souvent peu critique envers le système ? Les schémas idéologiques classiques permettent-ils d’en saisir la nature et leur place dans l’histoire ? Cet ouvrage, à travers les travaux et comparaisons de chercheurs belges et canadiens, explore un concept indécis, qui traverse les modes et exprime une volonté indéracinable de bousculer les « vieux mondes ».

Contenu :

Anne Morelli/José Gotovitch : Introduction. Prospérité et contestation – Jacques Gillen : Les anarchistes en Belgique – Francine Bolle : L’extrême gauche syndicale dans les mouvements de grève (1919-1924). Les contestataires radicaux et la Belgique – José Gotovitch : L’Opposition syndicale révolutionnaire et la Centrale révolutionnaire des mineurs. Tentatives de révolution syndicale dans la Belgique d’entre-deux-guerres ? – Eva Schandevyl : Une gauche socialiste. Les intellectuels des Cahiers socialistes – Marc Comby : L’extrême gauche au Canada de 1914 à 1945. Une période de guerres et de crises (synthèse) – Marc Comby : Au Canada, entre 1945 et 1960 (synthèse) – Sean Mills : La gauche montréalaise, le nationalisme et les années soixante – Rik Hemmerijckx : Mai 68 et le monde ouvrier en Belgique – Marc Comby : L’expérience du FRAP à Montréal (1970- 1974). La tentative de créer au Québec un parti d’extrême gauche – Francis Dupuis-Déri : Contestation altermondialiste au Québec et renouveau de l’anarchisme – Jean Faniel : Les chômeurs entre action locale et altermondialisme. Le collectif belge des Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions – Jill Hanley : La gauche militante dans les luttes pour les droits des sans-papiers, incontournable et contestée au Québec – Alain Lemaître/Julie Maeck : L’action militante actuelle à Bruxelles. Un témoignage à partir du cas des Piments rouges (groupe communiste libertaire bruxellois (2001-…).

Advertisements

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s