Segundo o Figaro de 7 de Dezembro, na notícia que a seguir se transcreve, foram abertos os arquivos secretos do período comunista na Bulgária.

Dix-sept ans après la fin du communisme, la Bulgarie, qui rejoint l’Union européenne le 1er janvier, a décidé de révéler le passé de son élite en ouvrant les archives de ses services secrets. Une loi, votée hier à Sofia, stipule l’ouverture presque totale des archives, à l’exception de celles concernant les cadres de niveau moyen du service de renseignement civil et militaire qui sont demeurés à leur poste après la chute du communisme. La loi ne prévoit pas de conséquences pour les personnes concernées, la publication des noms étant considérée comme un simple « acte moral ».
Les dossiers seront accessibles, pour la première fois, à des chercheurs et journalistes, susceptibles d’enquêter par exemple sur la mort de l’écrivain dissident Gueorgi Markov, empoisonné en 1978 à Londres par une arme mystérieuse surnommée « le parapluie bulgare ». L’ouverture des archives pourrait également permettre d’élucider les contacts entre les services bulgares et Mehmet Ali Agça, auteur de l’attentat contre le pape Jean-Paul II en 1981 à Rome.
Lors de la préparation de la loi, le chef des archives du renseignement civil, Bojidar Doïtchev,
« s’est suicidé pour des raisons personnelles », selon le parquet, à la mi-novembre. L’opposition bulgare suggère plutôt, quant à elle, que M. Doïtchev n’a pas supporté des pressions exercées sur lui pour faire disparaître des documents.
De nombreuses personnes, occupant des postes dirigeants ou formant l’opinion publique en Bulgarie depuis 1989, sont concernées par la loi. Il s’agit des agents et collaborateurs des services d’espionnage et de contre-espionnage civil et militaire actifs jusqu’au 16 juillet 1991, date de la dissolution des anciens services de sécurité.

Advertisements

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s