Journées d’Etudes internationales : Presse communiste, presse radicale (1919-2000) Rôle, organisation et perspectives

De la fin du XIXe siècle à nos jours, une presse écrite radicale (allant de la gauche à l’extrême gauche, à travers toutes les nuances qu’a revêtues cette dernière) a scandé l’actualité et le combat politiques, s’érigeant en porte-parole, en agitateur, en organisateur et parfois même en raison d’être de multiples organisations.

J

Ces journaux ont contribué à façonner les militants, les ont mobilisés, les ont formés, ont quelquefois agité l’opinion, mais sont aussi parfois demeurés à tout jamais confidentiels et sans échos.

Ces journaux ont secoué le pouvoir, constitué un élément de référence et de classement politique pour les services policiers, provoqué des polémiques furieuses.

Ils ont constitué un élément essentiel de l’identité politique offrant, au-delà de l’argumentation nécessaire « la ligne » un point d’ancrage affectif. La vente militante hebdomadaire fut pendant des décennies le trait spécifique de la militance communiste, même si la diffusion de ces publications s’est étendue parfois bien au-delà de leur milieu d’origine.

Par ailleurs, par son contenu culturel, cette presse constitua bien souvent (mais dans quelle mesure) l’outil de connaissance et de formation d’une large partie des militants issus des milieux ouvriers, outil par lequel se cristallisa une certaine culture, qu’elle soit communiste, trotskyste, anarchiste, syndicaliste révolutionnaire, voire aujourd’hui « altermondialiste ».

De nombreuses monographies ont déjà été consacrées à des organes de la presse écrite radicale de gauche et d’extrême gauche, mais l’optique privilégiée se borne généralement à l’étude du contenu du journal, de ses rédacteurs et de l’histoire politique de la mouvance en question.

C’est à une approche politiquement transversale, internationale et comparatiste que le CHSG entend consacrer ces deux journées de travail.

José Gotovitch
Directeur du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (Université Libre de Bruxelles)

Anúncios

Um pensamento sobre “

  1. Colóquio sobre a Imprensa Comunista e Radical

    (Bruxelas, 21-2 de Outubro de 2005) Graças ao blogue de José Pacheco Pereira Estudos sobre o Comunismo, aproveitamos para divulgar também aqui a realização das Journées d’études internationales. Presse communiste, presse radicale. Influence, culture, s…

Os comentários estão fechados.